|
|
Recueil de pastiches
|
|
Voir
aussi la bibliographie du site Fatrazie
d'Alain
Zalmanski, et celle, très complète, du numéro
5 de la revue Formules.
|
|
Camille Abaclar : Je suis le ténébreux,
101 avatars de Nerval, Éditions Quintette, 2002.
Variations
virtuoses autour du thème de "El Desdichado",
qui dépassent d'ailleurs le seul thème du pastiche pour
embrasser tout le champ de la (ré)création littéraire.
Préface de François Caradec. Un vrai régal littéraire.
Cliquez
ici pour plus de détails.
|
|
Henri Bellaunay : Petite anthologie imaginaire de
la Poésie française, Éditions de Fallois, 1992.
Tous les grands poètes français revisités,
de Rutebeuf à Supervielle, d'une manière à la fois fine
et subtile (sur le fond) et personnelle (sur la forme).
Une pure merveille. Notre sélection du mois.
|
|
Henri Bellaunay : Nouvelle anthologie imaginaire
de la Poésie française, Éditions de Fallois, 1996.
Nouveau recueil, avec des poètes absents
du premier, tel Agrippa d'Aubigné, André Chénier, Leconte
de Lisle, Arthur Rimbaud, Charles Trénet, Jacques Roubaud...
|
|
Henri Bellaunay : Petite anthologie imaginaire de
la Poésie française, Le
Livre de Poche, 2000.
Une sélection par l'auteur lui-même
de poèmes des deux recueils parus aux Éditions de Fallois.
|
|
Michel-Antoine Burnier, Patrick Rambaud : Parodies,
Balland, 1977.
Peut-être plus de la charge que du
pastiche, mais très bien fait et très distrayant à lire.
|
|
Michel-Antoine Burnier, Patrick Rambaud : La farce
des choses et autres parodies,
Balland, 1982.
|
|
François Caradec : Trésors du pastiche, Pierre
Horay Éditeur, 1971.
Imitations et parodies de nos grands
écrivains de Villon à Robbe-Grillet. De nombreux extraits
de Reboux et Müller, Georges-Armand Masson, Michel Perrin,
Silvain Monod et tous les pasticheurs de cette
époque.
|
|
Jean-Louis Curtis : Haute École, Julliard,
1ère éd. 1950, 1972.
Le premier recueil de Curtis. Pastiches
de Gide, Montherlant...
|
|
Jean-Louis Curtis : À la recherche du temps posthume,
Fasquelle, 1957.
|
|
Jean-Louis Curtis : La Chine m’inquiète, Grasset,
1ère éd. 1972, Coll. « Les Cahiers Rouges », 1999.
Mai 1968 vu par Proust, Malraux, Céline,
Bernanos, Beauvoir...
|
|
Jean-Louis Curtis : La France m’épuise, Flammarion,
1982.
L'élection de François Mitterand en
1981 vue par Saint-Simon, Chateaubriand, Stendhal, Balzac,
Flaubert, Zola...
|
|
Léon Deffoux : Le pastiche littéraire des origines
à nos jours, Librairie Delagrave, Paris, 1932.
|
|
Umberto Eco : Pastiches et postiches, UGE,
Coll. « 10/18 », 1996.
Avec notamment un pastiche de Nabokov
: Nonita.
|
|
Albert Kies : Sardines à l’instar, Desclée
de Brouwer, 1952.
L'un des plus subtils pasticheurs.
La quintessence d'un écrivain restituée en quelques
mots.
|
|
Jacques Laurent, Claude Martine : Dix perles de
culture, Éditions de la Table Ronde, 1952, Stock,
1992.
Pastiches dramaturgiques de Giraudoux,
Montherlant, Claudel, Sartre, Cocteau, Camus, Mauraic,
Anouilh, Guitry...
|
|
Jacques Laurent : La fin de Lamiel, Éditions
Christian de Bartillat, 1995.
Continuation de l'oeuvre de Stendhal
par un fameux beyliste.
|
|
André Maurois : Le côté de Chelsea, Gallimard,
1932.
|
|
Thomas Narcejac : Usurpation d’identité,
?, 1946.
Petite anthologie imaginaire du roman
policier, de Conan Doyle à Gérard de Villiers, en passant
par Maurice Leblanc, Agatha Christie, Georges Simenon,
James Hadley Chase, Léo Malet, Albert Simonin...
|
|
Marcel Proust : Pastiches et mélanges, Gallimard,
1ère éd. 1919, Coll. « L’imaginaire », 1992.
Un
classique prestigieux, riche d'enseignement sur le style des auteurs
pastichés.
|
|
Patrick Rambaud : Marguerite Duraille, Virginie Q,
Balland, 1988.
C'est un peu méchant et surtout très
très drôle.
|
|
Patrick Rambaud : Marguerite Duraille, Mururoa
mon amour, Lattès, 1996.
|
|
Paul Reboux, Charles Muller : À la manière de…, Grasset,
1ère éd. 1908-1910-1913, Coll. « Les Cahiers Rouges
», 1998.
Un classique écrit entre 1908 et 1913
qui rencontra un immense
succès en son temps, le premier succès important de
la toute jeune maison Grasset.
|
|
|
|
Études critiques
|
|
|
|
Annick Bouillaguet : L'écriture imitative, Pastiche,
Parodie, Collage, Nathan, 1996.
Une étude intéressante prenant
en particulier l'exemple des pastiches de Marguerite
Duras par Patrick Rambaud, ainsi que des pastiches de
Proust.
|
|
Collectif : Pastiches et collages, Revue Formules,
n° 5, Association Noésis-France, 2001.
Voir le site de
Formules
|
|
Claude Gagnière : Pour
tout l'or des mots, Coll. Bouquins, Robert Laffont,
1996.
Un livre passionnant
pour tous les amoureux de la langue française, avec
un chapitre consacré au pastiche.
|
|
Gérard Genette : Palimpsestes, Coll. « Points Essais
», Éditions du Seuil, 1982.
Une
immense érudition au service d'une analyse profonde
et pertinente (et non dénuée d'humour) des structures de
la "littérature au second degré". C'est l'ouvrage
de référence qui fait autorité sur le sujet.
|
|
Pascale Hellegouarc’h : Les conditions de production
et d’édition du pastiche littéraire au XXe siècle (1908-1989),
Thèse de Doctorat, Paris III, 1993.
Condensé dans l'article Écriture
mimétique du numéro 5 de la
revue Formules
(cf.
supra).
|
|
Jean Milly : Les pastiches de Proust, édition
critique commentée par Jean Milly, Armand Colin, 1971.
|
|
Jean Mouton : Le Style de Marcel Proust, Éditions
Corrêa, 1948.
Contient une description du style
des pastiches de Proust.
|
|
Didier Sénécal et Laurence Liban : Faut-il célébrer
le pastiche ?, Revue Lire, n° 262, 1998.
Petit dossier sur le pastiche, suivi
d'un pastiche de Tolstoï de Reboux et Müller.
|
Copyright (c) 2003-2004 Stéphane
Tufféry. Tous droits réservés.
|