Bibliographie

 

 

 

 

 

Recueil de pastiches

 

 

Voir aussi la bibliographie du site Fatrazie d'Alain Zalmanski, et celle, très complète, du numéro 5 de la revue Formules.

 

 

Camille Abaclar : Je suis le ténébreux, 101 avatars de Nerval, Éditions Quintette, 2002.

Variations virtuoses autour du thème de "El Desdichado", qui dépassent d'ailleurs le seul thème du pastiche pour embrasser tout le champ de la (ré)création littéraire. Préface de François Caradec. Un vrai régal littéraire.

Cliquez ici pour plus de détails.

 

 

Henri Bellaunay : Petite anthologie imaginaire de la Poésie française, Éditions de Fallois, 1992.

Tous les grands poètes français revisités, de Rutebeuf à Supervielle, d'une manière à la fois fine et subtile (sur le fond) et personnelle (sur la forme). Une pure merveille. Notre sélection du mois.

 

 

Henri Bellaunay : Nouvelle anthologie imaginaire de la Poésie française, Éditions de Fallois, 1996.

Nouveau recueil, avec des poètes absents du premier, tel Agrippa d'Aubigné, André Chénier, Leconte de Lisle, Arthur Rimbaud, Charles Trénet, Jacques Roubaud...

 

 

Henri Bellaunay : Petite anthologie imaginaire de la Poésie française, Le Livre de Poche, 2000.

Une sélection par l'auteur lui-même de poèmes des deux recueils parus aux Éditions de Fallois.

 

 

Michel-Antoine Burnier, Patrick Rambaud : Parodies, Balland, 1977.

Peut-être plus de la charge que du pastiche, mais très bien fait et très distrayant à lire.

 

 

Michel-Antoine Burnier, Patrick Rambaud : La farce des choses et autres parodies, Balland, 1982.

 

 

François Caradec : Trésors du pastiche, Pierre Horay Éditeur, 1971.

Imitations et parodies de nos grands écrivains de Villon à Robbe-Grillet. De nombreux extraits de Reboux et Müller, Georges-Armand Masson, Michel Perrin, Silvain Monod et tous les pasticheurs de cette époque.

 

 

Jean-Louis Curtis : Haute École, Julliard, 1ère éd. 1950, 1972.

Le premier recueil de Curtis. Pastiches de Gide, Montherlant...

 

 

Jean-Louis Curtis : À la recherche du temps posthume, Fasquelle, 1957.

 

 

Jean-Louis Curtis : La Chine m’inquiète, Grasset, 1ère éd. 1972, Coll. « Les Cahiers Rouges », 1999.

Mai 1968 vu par Proust, Malraux, Céline, Bernanos, Beauvoir...

 

 

Jean-Louis Curtis : La France m’épuise, Flammarion, 1982.

L'élection de François Mitterand en 1981 vue par Saint-Simon, Chateaubriand, Stendhal, Balzac, Flaubert, Zola...

 

 

Léon Deffoux : Le pastiche littéraire des origines à nos jours, Librairie Delagrave, Paris, 1932.

 

 

Umberto Eco : Pastiches et postiches, UGE, Coll. « 10/18 », 1996.

Avec notamment un pastiche de Nabokov : Nonita.

 

 

Albert Kies : Sardines à l’instar, Desclée de Brouwer, 1952.

L'un des plus subtils pasticheurs. La quintessence d'un écrivain restituée en quelques mots.

 

 

Jacques Laurent, Claude Martine : Dix perles de culture, Éditions de la Table Ronde, 1952, Stock, 1992.

Pastiches dramaturgiques de Giraudoux, Montherlant, Claudel, Sartre, Cocteau, Camus, Mauraic, Anouilh, Guitry...

 

 

Jacques Laurent : La fin de Lamiel, Éditions Christian de Bartillat, 1995.

Continuation de l'oeuvre de Stendhal par un fameux beyliste.

 

 

André Maurois : Le côté de Chelsea, Gallimard, 1932.

 

 

Thomas Narcejac : Usurpation d’identité, ?, 1946.

Petite anthologie imaginaire du roman policier, de Conan Doyle à Gérard de Villiers, en passant par Maurice Leblanc, Agatha Christie, Georges Simenon, James Hadley Chase, Léo Malet, Albert Simonin...

 

Marcel Proust : Pastiches et mélanges, Gallimard, 1ère éd. 1919, Coll. « L’imaginaire », 1992.

Un classique prestigieux, riche d'enseignement sur le style des auteurs pastichés.

 

 

Patrick Rambaud : Marguerite Duraille, Virginie Q, Balland, 1988.

C'est un peu méchant et surtout très très drôle.

 

 

Patrick Rambaud : Marguerite Duraille, Mururoa mon amour, Lattès, 1996.

 

 

Paul Reboux, Charles Muller : À la manière de…, Grasset, 1ère éd. 1908-1910-1913, Coll. « Les Cahiers Rouges », 1998.

Un classique écrit entre 1908 et 1913 qui rencontra un immense succès en son temps, le premier succès important de la toute jeune maison Grasset.

 

 

 

Études critiques

 

 

 

 

Annick Bouillaguet : L'écriture imitative, Pastiche, Parodie, Collage, Nathan, 1996.

Une étude intéressante prenant en particulier l'exemple des pastiches de Marguerite Duras par Patrick Rambaud, ainsi que des pastiches de Proust.

 

 

Collectif : Pastiches et collages, Revue Formules, n° 5, Association Noésis-France, 2001.

Voir le site de Formules

 

 

Claude Gagnière : Pour tout l'or des mots, Coll. Bouquins, Robert Laffont, 1996.

Un livre passionnant pour tous les amoureux de la langue française, avec un chapitre consacré au pastiche.

 

Gérard Genette : Palimpsestes, Coll. « Points Essais », Éditions du Seuil, 1982.

Une immense érudition au service d'une analyse profonde et pertinente (et non dénuée d'humour) des structures de la "littérature au second degré". C'est l'ouvrage de référence qui fait autorité sur le sujet.

 

 

Pascale Hellegouarc’h : Les conditions de production et d’édition du pastiche littéraire au XXe siècle (1908-1989), Thèse de Doctorat, Paris III, 1993.

Condensé dans l'article Écriture mimétique du numéro 5 de la revue Formules (cf. supra).

 

 

Jean Milly : Les pastiches de Proust, édition critique commentée par Jean Milly, Armand Colin, 1971.

 

 

Jean Mouton : Le Style de Marcel Proust, Éditions Corrêa, 1948.

Contient une description du style des pastiches de Proust.

 

 

 

Didier Sénécal et Laurence Liban : Faut-il célébrer le pastiche ?, Revue Lire, n° 262, 1998.

Petit dossier sur le pastiche, suivi d'un pastiche de Tolstoï de Reboux et Müller.

 

Copyright (c) 2003-2004 Stéphane Tufféry. Tous droits réservés.