Le Style mode d'emploi

 

 

 

[Accueil
[Qui suis-je ?
[Le pastiche littéraire
[Pastiches fameux
[Bibliographie
[Le Style mode d'emploi] 
[Liens] 

 

Vous avez lu

Le Style mode d'emploi :

Pouvez-vous répondre ci-dessous ?

Thème que vous préférez :

Pastiches

Jeux de mots

Figures de style

Points de vue

Façons de parler

 

Présentation

 

 Extrait de l'introduction du Style mode d'emploi :

 « Paris, un jour d’été. Dans un autobus de la ligne 84 monte un jeune homme avec un long cou et un curieux chapeau. Il se fait bousculer par un voyageur, contre lequel il s’emporte, avant d’abandonner la dispute et de se rendre à la gare Saint-Lazare, où il a rendez-vous avec un ami avec lequel il discutera du bouton supérieur de son manteau. Une histoire qui serait banale si elle n’était observée par les yeux de La Fontaine, Balzac, Flaubert, Hugo, Proust, Rostand, Camus, Queneau, Perec, Duras, Arlette L., un journaliste, un publicitaire, un rappeur, un cinéaste, une personne politiquement correcte, un informaticien, un oulipien… au total quatre-vingt-dix-neuf témoins qui, cinquante ans après Raymond Queneau dans ses Exercices de style, nous racontent l’épisode chacun à sa manière, chacun dans son style propre.

 

Ce petit livre est donc un hommage à Raymond Queneau et à ses Exercices de style, dont il reprend le fameux thème du jeune homme dans l’autobus, pour l'agrémenter de quatre-vingt-dix-neuf nouvelles variations, accommodant toutes ce thème d'une façon chaque fois différente, en pastichant des écrivains célèbres, des dialectes actuels, et en illustrant les principales figures de rhétorique (oxymore, métonymie, zeugma…) et quelques règles de grammaire (lire par exemple « Logo-rallye grammatical »).

 

On voit que ce livre est aussi un hommage à la langue française et à ses auteurs. Son but, en mêlant humour et didactique, est d’instruire le lecteur tout en le distrayant. Celui qui aura déjà lu les Exercices de style de Queneau ne tardera sans doute pas à penser qu’il est possible de raconter la même histoire de 999 façons différentes.

 

À la différence d’une simple suite des Exercices de style, dans laquelle nous nous serions contentés de mettre l’original au goût du jour en employant des dialectes inconnus du vivant de Queneau (chébran, rap, politiquement correct, informaticien…), ou d’autres figures de style ou jeux de mots que les siens, nous avons abordé des thèmes non explorés par Raymond Queneau, comme celui du pastiche littéraire.

 

Comme tout hommage à Raymond Queneau, cet ouvrage ne pouvait pas ne pas faire allusion à quelques éléments de l’œuvre de Queneau et de ses affinités éclectiques, comme on s’en rendra compte dans « Échiquéen », « Physicien », « Chimiste », « Passionnément (incorrect) » et « Zazou dans le bus » (pastiche dans le pastiche), ainsi que dans les textes inspirés par l’Ouvroir de Littérature Potentielle, l’ « Oulipo » fondé en 1960 par Queneau et Le Lionnais, que sont « Pangrammes », « Holorime » et « De même en enlève le vent ». »

 

Compléments

 

Liste des 99 textes classés par ordre alphabétique

Liste des 99 textes classés par thèmes

Commentaires

Critique

Bibliographie

Liens vers Queneau

 

Copyright (c) 2003-2004 Stéphane Tufféry. Tous droits réservés.